Il n’y a finalement rien qu’une guillotine ne puisse réparer

EMMANUEL MACRON AUX GILETS JAUNES : « ON EST EN TRAIN DE VOUS MENTIR » (SUD-OUEST)

Et, pour échapper à l’emprise des politiciens qui, sournoisement, leur mentent et les manipulent, il les a adjurés de rejoindre le camp de ceux qui se foutent ouvertement de leur gueule. Bref, s’il n’a certainement pas répondu aux attentes des Gilets jaunes, il a en revanche fort bien résumé la totalité de l’offre politique.

***

INCENDIES EN CALIFORNIE : PARADISE, LA VILLE QUI A VÉCU L’ENFER (20 MINUTES)

On dirait surtout qu’elle a vécu un passage de Gilets jaunes ayant écouté l’interview de Macron.

***

BLOCAGE DES ROUTES : QUE RISQUENT LES « GILETS JAUNES » ? (ACTU ORANGE)

D’être bloqués dans les embouteillages ?

***

YÉMEN, LA GUERRE OUBLIÉE (20 MINUTES)

Le Yémen, c’est un peu la Mireille Mathieu de la géopolitique : vous la croyez morte et enterrée et, enfin libéré de la sensation d’oppression que son existence engendrait, vous passez allègrement à autre chose. Malheureusement, il faut toujours qu’il y ait un Drucker pour vous rappeler qu’elle bouge encore. (Pareil quand on me remémore l’existence de la Palestine. Sauf que là, allez savoir pourquoi, j’ai plutôt l’impression que c’est Enrico Macias qui vient s’assoir sur ma poitrine.)

***

POURQUOI TRUMP S’EN PREND À LA FRANCE ET À EMMANUEL MACRON (RTL)

Peut-être qu’il roule au diesel, va savoir. De toute façon, vu son étrange couleur de peau, je suis à peu près certain qu’il pourrait passer inaperçu dans un barrage filtrant.

***

MARINE LE PEN DÉNONCE LE « MÉPRIS » DU GOUVERNEMENT À L’ÉGARD DES « GILETS JAUNES » (20 MINUTES)

« La présidente du Rassemblement national juge « inappropriées les menaces d’interpellations, d’amendes et de peines d’emprisonnement contre tous ceux qui tenteraient de bloquer le pays samedi » »

Il est évident que les pouvoirs en place ont une fâcheuse tendance, en France et ailleurs, à vouloir museler toute forme de contestation. Tout comme il est évident que Marine Le Pen tenterait elle-même de museler toute forme de contestation si elle était le pouvoir en place.

***

CARBURANT : « L’EXÉCUTIF N’A PAS ENTENDU LES FRANÇAIS », SELON WAUQUIEZ (20 MINUTES)

Tandis que lui, et c’est d’ailleurs très exactement sa foi en l’ultralibéralisme qui lui permet d’avoir l’ouïe aussi fine et le cœur aussi débordant, il perçoit et comprend parfaitement ce que l’idéologie pour happy few qu’il promeut jour après jour peut avoir de néfaste au quotidien pour le gros de la troupe et il en souffre terriblement. Il ne lui manque finalement que la crédibilité pour amener les pauvres à prendre leur carte au Rotary Club.

***

LA NOSTALGIE DE L’ÉTAT RÉGULATEUR (L’EXPRESS/L’EXPANSION)

Il s’agit là de la critique d’un essai qui, s’il le lisait, jetterait Wauquiez dans une telle dépression qu’il pourrait bien être amené à commettre l’irréparable. Écoutez plutôt : depuis plusieurs décennies, l’État a abandonné toute ambition de réguler l’économie, renforcé les moyens de la police et durci les lois répressives.

Madame Wauquiez (prions pour qu’elle me lise), je vous en conjure, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que notre Laurent, déjà passablement ébranlé par le difficile quotidien des Français, n’ait jamais connaissance de ce dangereux ouvrage.

***

ÉNERGIE : SUPPRIMER LE CHAUFFAGE AU FIOUL D’ICI 10 ANS, UN OBJECTIF JOUABLE ? (20 MINUTES)

Oui, c’est un objectif jouable, à condition bien sûr de tenir compte de la psyché des Français et de jouer la fibre raciste plutôt que la carte environnementale : « Ça va faire chier les Arabes producteurs de pétrole. »

***

MURIEL PÉNICAUD : « NOUS NE POUVONS PAS RÉGLER 30 ANS DE CHÔMAGE DE MASSE EN 1 AN » (LE FIGARO)

Est-on pour autant certain que vous pourriez régler 1 an de chômage de masse en 30 ans ?

***

LOGEMENT. LES BRETONS CHAMPIONS DE LA PROPRIÉTÉ (LE TÉLÉGRAMME)

Ce n’est pas eux qui, affublés pour l’occasion de bonnets rouges, avaient tenté de nous faire croire, il y a peu de temps encore, que leur situation au sein de la République française n’était guère plus enviable que celle des Somaliens en Afrique ou celle des Bangladais en Asie ?

***

FERMETURE POSSIBLE DES CENTRALES À CHARBON APRÈS 2020 (LE FIGARO)

Je prends le pari qu’il y aura toujours des centrales à charbon le jour où il n’y aura plus personne pour en fermer définitivement les portes. J’ai bien peur en revanche de ne plus être présent pour rafler la mise.

***

LE PEN, MÉLENCHON ET WAUQUIEZ : QUELLE EST LEUR POSITION SUR LE 17 NOVEMBRE ? (EUROPE 1)

Ce n’est pas très courant mais, pour une fois, fascistes, bolchéviques et ultralibéraux sont d’accord sur la position et ils vont tous tenter de prendre le mouvement en levrette. Reste juste à savoir s’ils vont pouvoir tous s’engouffrer en même temps.

***

EMMANUEL MACRON : « JE N’AI PAS RÉUSSI À RÉCONCILIER LE PEUPLE FRANÇAIS AVEC SES DIRIGEANTS » (LE FIGARO)

Ne t’inquiète pas trop pour ça, Manu. Il n’y a là strictement rien qu’une guillotine ne puisse réparer.

***

« JE VAIS REVENIR », AFFIRME FRANÇOIS HOLLANDE (20 MINUTES)

Je ne suis plus très certain, tout à coup, de ne pas vouloir supporter le blocage des routes.

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.