Ce soir, j’peux pas : j’ai commémoration

TRUMP VEUT METTRE EN PLACE UN « CONTRÔLE EXTRÊME » DES FRANÇAIS ENTRANT AUX ÉTATS-UNIS (BFMTV)

Qu’il est bon que le monde nous craigne à nouveau et tremble à l’idée de notre venue. Il me semble bien, pour autant que mes souvenirs de cours d’histoire soient exacts, que nous n’inspirions plus ni terreur authentique ni respect véritable aux contrées étrangères depuis le règne de Louis XIV. Mais ce passage à vide est désormais derrière nous. Nous avons enfin retrouvé la place qui a toujours été la nôtre. Mine de rien, Allah u Akbar.

***

DEUX TIERS DES FRANÇAIS POUR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE (LE FIGARO)

Je ne soutiendrai un tel gouvernement que s’il s’installe à Versailles et inscrit enfin l’hégémonie française dans la constitution.

***

JMJ, LES JEUNES S’INTERROGENT COMMENT PARLER DE JÉSUS AUX MUSULMANS (LA CROIX)

Dépêchez-vous, jeunes chrétiens téméraires et inconscients de votre propre mortalité. Si vous attendez que le nouveau code de la sécurité intérieure que l’on nous concocte actuellement soit entré en vigueur, ce ne sera plus de parler de Jésus aux musulmans qui deviendra compliqué mais tout simplement de leur adresser la parole sans vous retrouver placés en garde en vue et/ou affublés d’une fiche S.

***

« MUNICH, TRISTESSE ET DEUIL : LE SILENCE SUR LES MOTIVATIONS EST PLUS SIGNIFICATIF QUE LES MOTIVATIONS » – TWEET DE GILBERT COLLARD

À l’inverse, j’ai bien l’impression, M. Collard, que le bruit que vous émettez en dit plus long sur vos motivations que sur votre tristesse. Et je profite de l’occasion qui nous offerte à tous deux pour vous inviter à réfléchir sur la pertinence de tweeter tout ce qui vous passe par la tête au moment où ça vous passe par la tête. Vous n’êtes pas blogueur, que je sache.

***

ATTENTATS : CHRISTIANE TAUBIRA FUSTIGE « CEUX QUI FONT COMMERCE DE LA PEUR » (LE MONDE)

Accusation sans fondement : ceux dont il est question ne font pas commerce de la peur, ils la répandent gratuitement.

***

BREXIT. HOLLANDE INSISTE SUR LE MAINTIEN DE LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES (COURRIER INTERNATIONAL)

Avant ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’incident de Nice », Hollande aurait également pu demander le maintien de la libre circulation des camions. Mais maintenant, c’est râpé.

***

LES FRANÇAIS SCEPTIQUES SUR L’EFFICACITÉ DE L’ÉTAT D’URGENCE (LE MONDE)

Peu importe finalement que l’état d’urgence ne soit que de peu d’efficacité pour protéger les Français. L’essentiel, c’est qu’il rassure leur classe politique saisie d’effroi.

***

ATTENTAT DE NICE : IL REVENDAIT DES OBJETS DE VICTIMES SUR LE BON COIN (LE QUOTIDIEN DU TOURISME)

Un type qui vole des morts et des blessés dans un but lucratif au lieu de récupérer le sang qui s’écoule de leurs blessures pour en faire don à la Croix rouge ne mérite que mon mépris. Voilà, c’est dit.

***

MUNICH, L’HEURE DU RECUEILLEMENT (PARIS MATCH)

Nous, depuis Nice, on a laissé tomber « l’heure du recueillement » : l’opposition politique la jugeait trop consensuelle et ceux n’ayant perdu aucun proche dans les attentats  y voyaient une forme de stigmatisation. Maintenant, on passe directement du carnage à la polémique, sans même attendre que le moteur ait refroidi.

***

ALLEMAGNE : UN DEMANDEUR D’ASILE SYRIEN TUE UNE FEMME À LA MACHETTE (RFI)

Leur retirer le permis poids lourd ne suffira vraisemblablement pas : il va aussi falloir leur enlever les couverts.

***

ALLEMAGNE : UN RÉFUGIÉ SYRIEN SE FAIT EXPLOSER DEVANT UN RESTAURANT (LE POINT)

Celui-ci voulait protester contre le retrait des couverts et il a finalement obtenu gain de cause puisque les secours l’ont ramassé à la petite cuillère. Non, ne riez surtout pas des terribles malheurs qui s’abattent actuellement en cascade sur l’Allemagne voisine : le risque de voir cette violence aveugle se propager à notre pays jusque-là épargné est loin d’être négligeable.

***

FUSILLADE EN FLORIDE : AU MOINS DEUX MORTS ET UNE DIZAINE DE BLESSÉS (L’OBS)

Ils ont vérifié que le tireur n’était pas récemment arrivé d’Allemagne ?

***

« DAECH N’EST QU’UNE BANDE DE BRANLEURS FRUSTRÉS QUI MATENT DU PORNO » – BORIS JOHNSON

Je ne voudrais pas casser l’ambiance – je voudrais d’autant moins casser l’ambiance que je suis moi-même pris d’un fou rire inextinguible – mais je tiens tout de même à préciser que nombre de ces « branleurs frustrés » ont de une à quatre épouses assignées à résidence et que l’on peut donc raisonnablement supposer qu’ils ne se servent que très rarement de leurs dix doigts à la maison.

***

SYRIE : QUATRE HÔPITAUX BOMBARDÉS, LE « DÉSASTRE HUMANITAIRE D’ALEP » (L’OBS)

Dit comme ça, c’est dur, presque insoutenable. Mais replacé dans le contexte de la guerre qui se joue en Syrie, c’est moins terrible qu’il n’y paraissait dans la phrase précédente. Ceci étant, je suis tout de même bien évidement Alep. Sauf que ça ne rentrait pas…

Je suis Alep

***

ATTENTAT DE NICE : À QUAND UN HOMMAGE NATIONAL ? (L’OBS)

Et si la nation reconnaissante attendait plutôt le 31 décembre en fin de journée pour rendre un hommage groupé à toutes  les victimes de tous les actes terroristes de l’année écoulée ? Nous convier à des cérémonies du souvenir tous les quatre matins, c’est prendre le risque de saturer audiences et lectorats. Trop de commémorations pourrait tuer la commémoration. Voire les attentats.

***

Pas que je m’en réjouisse mais le travail est de retour et je dois maintenant vous quitter, certainement pour plusieurs jours, voire pour plusieurs semaines. Du coup, je vous offre deux dessins de Chimulus pour le prix d’un. Bye.

Chimulus_DaechChimulus-Attentat

Une réflexion sur “Ce soir, j’peux pas : j’ai commémoration

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.