Un crachat éminemment glaireux pour oraison funèbre

Je croule sous les traductions et n’ai pas vraiment le temps d’écrire des revues de presse. Mais j’ai tout de même pris quelques minutes ici et là pour jeter un œil sur la presse et quelques réactions sur le papier. C’est plus court que d’habitude et, sans doute, moins amusant mais je n’en réclame pas moins de votre part une indulgence à la hauteur de l’entière gratuité du présent blog. Merci.

***

VALLS FUSTIGE LA TRIBUNE D’AUBRY : « IL N’Y A PAS UN DÉBUT DE PROPOSITION » (LE MONDE)

En fait, Martine Aubry voulait juste te dire que tu es un gros con, Manuel, et non t’offrir des pistes pour une thérapeutique adaptée. De toute façon, si elle connaissait le remède miracle, il y a belle lurette qu’elle s’auto-médicamenterait.

***

L’EX-FIANCÉE DE SALAH ABDESLAM SE CONFIE : « IL PRÉFÉRERAIT MOURIR QUE SE RENDRE » (LE FIGARO)

Il pourrait aussi opter pour une troisième voie, en forme de synthèse, qui satisferait probablement autant lui-même que le reste du monde : se rendre déjà mort.

[Oui, oui, on peut se rendre déjà mort : suffit de se suicider dans un véhicule Uber (de préférence à un taxi, histoire de foutre la merde) à qui vous aurez donné l’adresse d’un commissariat.]

***

LIBYE : ENQUÊTE POUR « COMPROMISSION DU SECRET DE LA DÉFENSE NATIONALE » (LE POINT)

Alerter les citoyens français sur une guerre que l’on mène en leur nom mais à leur insu ne saurait, de mon belvédère, constituer une « compromission du secret de la défense nationale ». Par contre, mais toujours depuis le même point de vue, je suis d’avis que mener une guerre en mon nom tout en me tenant dans l’ignorance de cette guerre n’est plus ni moins qu’une trahison qui, dans un monde meilleur, un monde où je ferais la pluie et la loi, vaudrait la déchéance de nationalité, douze balles dans la peau, un bon coup de pompe dans les côtes, la fosse commune et un crachat éminemment glaireux en guise d’oraison funèbre. Mais il faut dire que, nourri aux idéaux républicains depuis mes toutes premières culottes courtes, je suis particulièrement attaché à la transparence et à la légalité.

***

LIBYE : DES COMMANDOS FRANÇAIS OPÈRENT À BENGHAZI (LE POINT)

Putain, je n’ai pas envoyé à ma propre insu et contre mon propre gré des tueurs surarmés dégommer quelques musulmans un brin plus dingues que la moyenne pour finalement découvrir, au hasard d’une « compromission du secret de la défense nationale », qu’en réalité ils « opèrent ». C’est là une autre trahison de mes idéaux républicains, et donc humanistes, que je ne pardonnerai jamais. A moins, bien sûr, que l’on puisse m’assurer que nos soldats ne pratiquent que des amputations et des vasectomies.

***

RÉFUGIÉS : EN ALLEMAGNE, VALLS PLAIDE POUR LE DURCISSEMENT (LES ECHOS)

Les événements de Cologne – qui, si l’on y réfléchit bien, furent plus une cascade de refus abrupts qu’une avalanche de demandes maladroitement exprimées – ont pourtant démontré que le durcissement ne favorisait pas toujours l’insertion.

***

CÉLINE DION CRAQUE EN PLEIN CONCERT LORS DE SON RETOUR À LAS VEGAS (LE FIGARO)

Je n’ai pas lu l’article et ne saurais donc vous dire si elle s’est malencontreusement entendue chanter ou si, plus prosaïquement, il s’agit d’un coup de com soufflé par sa maison de disques ou par son agent.

***

PRÈS DE 20% DES ÉLECTEURS DE TRUMP PENSENT QU’IL NE FALLAIT PAS LIBÉRER LES ESCLAVES NOIRS (SLATE)

Il faudrait faire un vaste débriefing afin de savoir combien, parmi le troupeau des 80 %, n’ont pas bien compris la question qu’on leur a posée et/ou la réponse qu’ils ont donnée.

***

« UNE TRÊVE PROVISOIRE EN SYRIE » (LE MATIN)

Ce cessez-le-feu, s’il est respecté et dure plus de quelques jours, ce dont il est raisonnablement permis de douter, ne va véritablement bénéficier qu’aux marchands d’armes, qui vont sans nul doute profiter de l’accalmie pour venir vanter de nouveaux produits auprès de clients anciens. A mon avis, on est bien plus dans la page de pub que dans la « trêve » authentique.

***

JUNGLE DE CALAIS : « IL N’A JAMAIS ÉTÉ QUESTION DE PROCÉDER À L’ÉVACUATION BRUTALE [DES MIGRANTS, NDLR] », ASSURE BERNARD CAZENEUVE (FRANCETV INFO)

« Mais il faudra tout de même qu’ils courent. »

***

LE GOUVERNEMENT EST « À L’ÉCOUTE », ASSURE MACRON (LE POINT)

Entendons-nous bien : Si ce gouvernement avait vraiment voulu être « à l’écoute » des Français, il aurait fait l’acquisition de cotons-tiges plutôt que de logiciels espions.

***

DES TOMBES MUSULMANES DATANT DU MOYEN-ÂGE DECOUVERTES (LE FIGARO)

Des tombes musulmanes de cette époque-là, ma foi, peuvent aussi bien avoir été creusées hier qu’être creusées demain.

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s