Pouce, on neutralise

HOLLANDE APPELLE A « NEUTRALISER » ASSAD (LE MONDE)

Le verbe « neutraliser » a plusieurs sens et, de « contrebalancer » à « anéantir », presque plus de synonymes que je n’ai de lecteurs. Je pense cependant que, dans le cas qui nous occupe et qui, nous occupant, nous permet d’échapper à l’oisiveté et donc au vice, il est à prendre au sens de « kadhafiser ». Comme dans « je kadhafise donc je repêche en Méditerranée. »

***

PIERRE GATTAZ : « LES ENTREPRENEURS SONT LES VRAIS HEROS DU PAYS » (EUROPE 1)

Pierre Gattaz, patron des patrons, et donc certainement plus demi-dieu que simple héros, a obtenu du gouvernement une baisse des prélèvements de 41 milliards d’euros. En contrepartie de cette baisse plus que conséquente, il s’était solennellement engagé, comme en temoigne le pin’s qu’il arborait alors fièrement au revers de sa veste (mais qu’il ne porte plus), à créer 1 million d’emplois les doigts dans le nez et un gros orteil vaseliné dans le cul. Pratiquement, c’est du moins ce que dit aujourd’hui la peu espiègle Insee, nous n’en sommes qu’à 100 000 embauches. Ce qui, si mon calcul est exact, met la création d’un seul et unique emploi dans le secteur privé à 410 000 € d’un argent comme qui dirait public. C’est une telle saignée que j’en suis porté à croire – mais il faut dire que je possède un dictionnaire en plus d’une calculatrice et que je consulte celui-ci assez régulièrement – que Gattaz confond tout à fait accidentellement les mots « héros » et « sangsue ». Ou alors, mais j’ai tout de même beaucoup de mal à croire que ce puisse être le cas tant le bonhomme donne l’impression d’être propre sur lui, il se fout vraiment très fort de notre gueule.

Gattaz

Je n’ai bien évidemment pas le droit de l’écrire ici ni encore moins, tel un vulgaire président, de saisir le premier micro venu pour le dire – cela serait à n’en pas douter considéré comme un appel au meurtre – mais j’en viens malgré tout à me demander s’il ne faudrait pas « neutraliser » et les hommes capables d’exiger 410 000 € pour embaucher un chômeur et les hommes capables de les leur donner.

***

THALYS : QUELLES MESURES POUR RENFORCER LA SECURITE FERROVIAIRE (LE POINT)

On pourrait peut-être essayer le pouce comme nouvelle mesure : ça ne changerait strictement rien à l’écartement effectif des rails et ça nous permettrait, en cas d’attaque terroriste, de demander la suspension momentanée de la partie. Le temps de trouver un Américain en short et en tongs.

Pouce

***

THALYS : LA BELGIQUE, PLAQUE TOURNANTE DU TRAFIC D’ARMES EN EUROPE ? (LE POINT)

Un mec trouve tout à fait fortuitement un sac rempli d’armes de guerre dans un parc de Bruxelles et Le Point en profite pour immédiatement accuser la Belgique d’être le centre névralgique du mal, la matrice de la barbarie, le cœur des ténèbres, le pied-à-terre de l’antéchrist et que sais-je encore. Bonjour l’exagération.

***

FUSILLADE DANS LA SOMME. CAZENEUVE DENONCE UNE « VIOLENCE INACCEPTABLE » (OUEST-FRANCE)

Si le ministre de l’intérieur parle de « violence inacceptable », c’est bien évidemment parce qu’il existe aussi une violence acceptable. Comme « neutraliser » Kadhafi ou Assad, par exemple.

***

LES PROFESSIONNELS DE L’HOTELLERIE S’INQUIETENT DE LA CONCURRENCE AIRBNB (SUD OUEST)

Dans le commerce, l’agriculture ou l’industrie, tous exigent moins d’Etat, moins de règlements, moins de contraintes, moins d’impôts, moins de taxes mais, assez curieusement si l’on songe qu’il s’agit pourtant là d’une des caractéristiques fondamentales de la libéralisation tant souhaitée, aucun ne semble vouloir plus de concurrence. Couilles molles.

***

VIRGINIE : DEUX JOURNALISTES TUES PAR BALLES EN DIRECT A LA TELEVISION (LE PARISIEN)

La méthode est un tantinet expéditive mais il faut reconnaitre qu’il y a de l’idée.

***

JOURNALISTES TUES AUX ETATS-UNIS : LE TIREUR EST MORT (LE POINT)

Nul, même porteur d’une idée qu’il serait passionnant de creuser, ne saurait être prophète en son pays. On se tue à vous le dire.

***

FUSILLADE DANS LA SOMME : LE TIREUR AVAIT 2,28G D’ALCOOL DANS LE SANG (BFMTV)

Ce « 2,28g » ne pèse peut-être pas lourd mais il disculpe d’entrée de jeu les islamistes. Si vous lisez l’article, vous aurez d’ailleurs confirmation que non seulement ils sont hors de cause mais aussi que le tireur, bien que provenant d’un milieu particulièrement glauque, n’est même pas un musulman modéré.

***

GRECE : LE GOUVERNEMENT SYRIZA S’ENGAGE A FAIRE AVANCER LES PRIVATISATIONS (LA VOIX DU NORD)

Les progrès sont stupéfiants. A un tel rythme, Syriza devrait savoir donner la patte dans les trois mois. Sans qu’il soit besoin d’utiliser un morceau de sucre.

***

POUR PECRESSE, LES POLICIERS DOIVENT CONSERVER LEUR ARME DE SERVICE EN RENTRANT CHEZ EUX (LE FIGARO)

Tout à fait. Il est plus que temps que les flics comblent leur retard sur des séries policières qu’ils n’inspirent plus, faute de savoir faire la différence entre un spectromètre de masse et un robot mixeur haut de gamme. Il faudra cependant s’attendre, en plus des inévitables bavures, à ce qu’il y en ait (il y en a toujours) pour user de leur outil de travail à des fins personnelles. Et se suicider au noir.

***

PETA COMPARE ANIMAUX ET HANDICAPES MENTAUX : DES PROPOS AFFLIGEANTS DE HAINE ET DE BETISE (L’OBS)

Les handicapés m’indiffèrent complètement et, par conséquent, je n’aurai pas plus de commentaire sur cette affaire précise que sur toutes les affaires de handicapés qui l’ont précédée ou qui lui succéderont. Par contre, j’aime beaucoup Peta, dont certaines campagnes ne sont pas sans évoquer un calendrier Pirelli doté d’une conscience. Je ne serais cependant pas étonné d’apprendre que lesdites campagnes contribuent davantage à faire plonger les ventes de Michelin et de Goodyear qu’à convertir des gens au végétarisme.

[Aucun handicapé n’a été maltraité pendant la rédaction de cette brève.]

Peta

***

REBONDIR OU MOURIR : COMMENT FILLON COMPTE JOUER SON VA-TOUT (L’OBS)

Rebondir ou mourir, le Fillon ? Splash !!

Beurk.

Splash

***

FRAPPES DE TSAHAL A GAZA APRES DES TIRS DE ROQUETTES SUR ISRAEL (I24NEWS)

15-A. Service Hamas.

***

LE MOT « FAMINE » MOBILISE-T-IL ENCORE ? (IRIN NEWS)

Oui, mais beaucoup moins que son principal concurrent « à table ! » Il n’est cependant aucun retard qu’un bon rebranding et une image intelligemment actualisée ne puissent permettre de combler.

***

UNIVERSITE D’ETE DU PS : LE RECOURS A DES TRAVAILLEURS ROUMAINS PASSE MAL (LE MONDE)

C’est effectivement plutôt maladroit mais il faut dire à leur décharge que, pour trouver des travailleurs qui croient encore au socialisme, il faut s’enfoncer toujours plus loin vers l’Est.

***

LA FUMEE DE L’ENCENS SERAIT PLUS NOCIVE QUE CELLE DE LA CIGARETTE (LE MONDE)

Faisons donc apposer au plus vite quelques avertissements bien sentis sur les murs des temples bouddhistes et hindouistes : « Méditer tue », « Le nirvana provoque l’impuissance ».

***

LA NASA ESTIME INEVITABLE LA MONTEE D’UN METRE DES OCEANS (LE MONDE)

La cote de popularité de Hollande va devoir développer des branchies pour survivre.

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.