Des réformes qui font des ordres

PRES DE 60 % DES FEMMES ALGERIENNES ESTIMENT QUE LE MARI A LE DROIT DE FRAPPER SON EPOUSE (MEJLISS)

Les autres, dont il serait parfaitement erroné de dire qu’elles sont moins bien domestiquées, ont tout simplement coché la case « sans opinion ». De peur de prendre une méchante beigne dont elles pensent malgré tout qu’elle aurait été amplement méritée.

***

#GRECE : LES DEPUTES LES REPUBLICAINS AURONT LA LIBERTE DE VOTE SUR L’ACCORD EUROPEEN SUR LA GRECE (L’OBS)

Ah, parce que d’habitude, et pour autant qu’ils aient à la fois l’une et l’autre, ces crétins ne sont pas libres de voter en leur âme et conscience ?

***

LES DEPUTES FRONT DE GAUCHE, UNANIMES, VOTERONT EUX CONTRE L’ACCORD (L’OBS)

Ceux-là, en revanche, ont indéniablement tous et une âme et une conscience. Fournies gratuitement avec la carte du parti. A monter soi-même, selon les instructions portées sur la boîte.

***

#MEXIQUE. LES IMAGES DES CAMERAS DE SURVEILLANCE DIFFUSEES PAR LES AUTORITES MONTRENT LE NARCOTRAFIQUANT « EL CHAPO » S’ECHAPPER D’UNE PRISON DE HAUTE-SECURITE PAR UN TUNNEL CREUSE DANS SA CELLULE (L’OBS)

Quand vous aurez lu ce titre, vous n’aurez certainement plus besoin de lire l’article. Dont je ne suis pas loin de penser qu’il ne contient pas autant d’informations pertinentes.

***

« DEPOLITISER L’ECOLOGIE PEUT CONDUIRE AU PIRE » (L’OBS)

En fait, sauf erreur chronologique de ma part, il me semble bien que politiser l’écologie nous a déjà conduits au pire. Nous ne le savons peut-être pas tous encore mais nous sommes pourtant arrivés à destination. Sains et saufs.

***

TSIPRAS PARLE AUX GRECS : « J’ASSUME UN TEXTE AUQUEL JE NE CROIS PAS » (L’OBS)

Tu ne t’en tires pas trop mal, Alexis, si tu peux encore assumer un texte que des millions de tes compatriotes, eux, ne peuvent plus prendre sur eux.

***

L’AVENIR DE L’IRAN ENTRE LES MAINS DE SES FILLES ? (L’OBS)

Je voudrais crier ma joie à tue-tête à l’idée merveilleuse que l’avenir, de l’Iran comme de toute la planète, puisse enfin reposer entre les douces mains des filles et des femmes, je voudrais sautiller de ci, de là et danser la farandole, je voudrais adresser la parole à mon épouse, je voudrais sortir, courir, frapper aux portes et en parler aux gens, je voudrais faire des choses folles dans un éclat de rire, je voudrais… Et puis je pense à Merkel. Gros coup de mou.

[Ce prénom d’Angela lui sied si peu que je soupçonne là quelque usurpation d’identité.]

***

#MAROC. UNE SOURIS PROVOQUE UNE BOUSCULADE DANS LA MOSQUEE HASSAN II DE CASABLANCA, 81 BLESSES (L’OBS)

A mon avis, on peut être raisonnablement certain que des musulmans qui partent en courant à la vue d’une souris sont des modérés comme on les aime.

***

GRECE : L’EXERCICE DU POUVOIR A MONTRE LES LIMITES DE LA POLITIQUE D’ALEXIS TSIPRAS (FRANCETV INFO)

« Le Premier ministre grec doit désormais mener des réformes d’austérité à l’opposé du programme pour lequel il a été élu. Un revers pour Syriza, mais aussi pour les gauches radicales européennes. »

Il faut avoir une vue sacrément défaillante pour ne percevoir qu’un simple « revers pour Syriza, mais aussi pour les gauches radicales européennes » dans cette défaite magistrale des peuples d’Europe face à une clique de politiciens et de banquiers bouffis de vanité, de cynisme et d’immoralité, pourris jusqu’aux tréfonds d’une âme dont on peut légitimement douter de l’existence. Ces « réformes », qui ne sont pas des réformes tant elles sont intenables mais bien un ultimatum imposé à la pointe de l’épée, non seulement révèlent une volonté politique manifeste d’humilier une Grèce qui a fait mine un instant de relever la tête mais constituent également un avertissement à tous ceux qui, parce qu’ils placent encore les individus avant les systèmes, pourraient être tentés de s’opposer à des mesures d’austérité qui ne sont guère que des suicides politiques, économiques et, surtout, sociétaux. Insoutenables et iniques, ces putains de réformes, qui vont jusqu’à dénier à la Grèce le droit de légiférer sans consulter au préalable les institutions européennes, ne sont pas dictées par le bon sens mais résultent uniquement d’un fondamentalisme idéologique. Il ne fait désormais plus aucun doute que l’Europe, entièrement aux mains d’élites frappées d’autisme, d’autant plus indifférentes à la misère et au désespoir qu’elles fréquentent rarement les populations qui en sont frappés, se construit contre les peuples, au seul profit d’une monnaie sacralisée et de ses grands prêtres. Et au nom de la version intégriste d’une idéologie que plus rien n’arrête depuis la mort du socialisme dans les ruines d’une URSS fort heureusement à bout de souffle. Putain, que c’est triste. Et encore, ce n’est rien. Le pire est toujours à venir, Hollande et Merkel l’appellent de leurs vœux : encore plus de ce machin condescendant et non démocratique qu’ils nomment « Europe » mais qui évoque de plus en plus un crachat en plein visage.

J’imagine très mal que, ici ou là, le bateau ne tangue pas un peu dans les années à venir. Sans que cela ne l’empêche au final d’atteindre la destination qu’il nous réserve. Je ne voudrais pas paraître trop pessimiste mais j’ai bien peur qu’il n’y ait plus qu’un soudain réchauffement climatique ou une brusque glaciation qui puisse infléchir la route.

Quant aux Grecs, pour en revenir à eux, qu’ils ne se fassent pas d’illusions : je les supporterai tant qu’ils résisteront ou souffriront dignement mais qu’ils s’en remettent à l’extrême-droite et je les vouerai alors aux gémonies romaines.

Euro sauvé

***

QUAND HOLLANDE S’INVITE SUR LE TERRAIN DE LA SECURITE, SARKOZY GROGNE (CHALLENGES)

Mais il n’y a personne pour leur filer un bon coup de pelle, juste histoire de leur rappeler sans méchanceté excessive qu’il existe des choses bien plus essentielles qu’eux-mêmes. Qu’est-ce que je vous disais tout à l’heure, hein ?

***

LE JAPON RENFORCE SON ARMEE, LA CHINE SONNE L’ALARME (20 MINUTES)

Est-ce une coïncidence si le Japon « renforce son armée » au moment même où l’Allemagne prend possession de la Grèce ?

***

ATTENTATS DEJOUES. LES SUSPECTS SE RECLAMENT DE L’ETAT ISLAMIQUE (OUEST-FRANCE)

Les cyclistes du Tour de France, eux, se réclament de marques diverses et nombreuses. Ce qui, si on y réfléchit bien, est tout aussi con.

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.