Le fionisme est sans issue, malaka

NICOLAS SARKOZY : « LE PROBLEME, C’EST QU’ON NE TRAVAILLE PAS ASSEZ EN GRECE » (ATLANTICO)

Si ce crétin se taisait plus, il nous reposerait plus. Et puis, accessoirement, cela lui laisserait le temps non pas de vérifier ses sources, puisque tout ce qu’il dit sort systématiquement de nulle part, mais tout simplement de travailler à en dénicher quelques-unes. A commencer par l’officielle : Eurostat.

Temps de travail Europe 2014

***

GRECE : « ON EST DANS UNE IMPASSE », ESTIME ERIC WOERTH (BFMTV)

Woerth, et c’est son parcours politique que je vous résume là, c’est un mec qui se met régulièrement la tête dans le fion et qui se désole ensuite de n’apercevoir aucune issue face à lui.

This is not Woerth

This is not Woerth

***

POUR ERIC WOERTH, S’IL Y A EU UN ACCORD SUR LA GRECE, C’EST UN PEU GRACE A « L’APPEL DE NICOLAS SARKOZY » (EUROPE 1)

Je n’ai pas l’impression que « l’appel de Sarkozy » ait contribué à autre chose qu’à déterrer Woerth du cul-de-sac dans lequel il s’était lui-même enfoui. Mais, comme qui dirait, c’est déjà beaucoup.

***

GRECE : VALLS DEMANDE A SARKOZY « D’ETRE A LA HAUTEUR DE SES RESPONSABILITES » (BOURSORAMA)

M’est avis que, pour relever un tel défi, il lui faudrait troquer ses talonnettes contre des échasses.

***

« ON PEUT TOUJOURS DEBATTRE [SUR LE CANNABIS, NDLR], MAIS POUR CE QUI CONCERNE LE GOUVERNEMENT, LE DEBAT EST CLOS » – MANUEL VALLS

J’ai le sentiment que, si Manolo avait conservé la nationalité espagnole et la décontraction qui va souvent avec, il n’aurait pas aujourd’hui dans le cul ce manche à balai qui semble le fixer dans un perpétuel garde-à-vous. En tous cas, pas sans courir le risque de se faire encorner à la première féria venue.

D’un autre côté, je me demande si je ne préfère pas moi aussi que le débat soit clos avant même d’être ouvert : je vous rappelle que nous vivons dans un pays où ne sont jamais invités à prendre part aux débats dits nationaux que des gens suffisamment propres sur eux pour être déjà passés à la télévision à une heure de grande écoute ou dont l’hôte gouvernemental est raisonnablement certain qu’ils partagent déjà plus ou moins son avis. Ce qui exclut totalement les citoyens de base – qui n’ont d’avis que tous les cinq ans et sont de toute façon du mauvais côté de l’écran.

***

GRECE : FRANCOIS HOLLANDE ET ALEXIS TSIPRAS SALUENT UN ACCORD « HISTORIQUE » ET « JUSTE » (CHALLENGES)

En fait, si Hollande a bien dit bonjour à un accord « historique » avec toute l’onctuosité qu’on lui connait, Tsipras, lui, a parlé d’un « combat juste ». Ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’un accord juste. Mais on ne va pas non plus chipoter outre mesure sur cette imprécision puisqu’elle nous permet de situer très exactement le journal Challenges sur l’échelle des PQ.

Ceci dit, il est fort judicieux que personne n’ait (encore) parlé d’un accord juste car, juste, cet accord ne l’est point. En tous cas, pas à moins d’être usurier ou de considérer une autre dose chevaline d’austérité draconienne et de libéralisme outrancier comme étant un traitement équitable. D’aucuns, ici et là, ont raison de parler de « coup d’état » : le pouvoir de la finance et d’une poignée de technocrates que personne n’a jamais élus aux places dispendieuses qu’ils occupent est désormais encore plus total qu’il ne l’était déjà. Le peuple grec, victime d’une nouvelle exsanguination brutale qu’il ne saurait supporter, n’aura bientôt plus d’autre mauvaise solution que de se tourner vers l’extrême-droite qui, tapie dans l’ombre, attend certainement son heure. A se demander, du reste, si ce n’est pas volontairement que, vers cela, on pousse les Hellènes et, plus largement, tous les désespérés d’Europe : le monde de l’argent, qui a l’incertitude et l’inactivité en horreur, s’est toujours mieux accommodé du fascisme que des référendums et des grèves.

***

GRECE : MAIS POURQUOI NICOLAS SARKOZY A-T-IL ETE AUSSI MAUVAIS ? (CHALLENGES)

Cet homme-là est victime d’un bouillonnement intérieur qui l’amène à avoir plusieurs opinions totalement contradictoires en même temps ainsi que d’un entêtement qui le pousse à frénétiquement les défendre toutes en alternance, la main sur le cœur et le verbe définitif. Mais il se pourrait aussi, sans que cela exclue qu’il soit également très malade, qu’il prenne tout simplement les Français pour de gros cons. Auquel cas, reconnaissons-le non sans une certaine humilité, il n’aurait pas tout complètement faux.

***

L’INQUIETANTE COLLABORATION QUI EN DIT LONG SUR MARION MARECHAL-LE PEN (CHALLENGES)

Qu’elle collabore en temps de paix, alors que nous ne sommes même pas envahis et qu’il n’y a donc personne avec qui collaborer, est effectivement très inquiétant. En plus d’en dire long, bien sûr.

***

LA FRANCE FACE A UNE FLAMBEE ANTISEMITE ? (LE POINT)

« D’après un organisme communautaire juif, les actes antisémites auraient augmenté de 84 % entre janvier et mai 2015 par rapport à la même période en 2014. »

J’aimerais beaucoup savoir, avant de compatir pleinement, si cet organisme comptabilise parmi les « actes antisémites » ce qui, de mon point de vue, ne relève pas (toujours) d’un minable racisme : les condamnations de la politique israélienne* et, plus nombreux encore, les quolibets que s’attire inévitablement BHL quand il commet un article, une pièce, un livre ou donne gratuitement une impayable interview à un journal ou une chaîne de télé dont il a les clés de la porte d’entrée. Je ne voudrais pas m’apitoyer sincèrement pour découvrir ensuite que les statistiques, que j’imagine déjà suffisamment inquiétantes sans qu’on ait besoin d’en rajouter, ont été artificiellement dopées.

* Selon une étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, 42 % des juifs de France considèrent que la critique d’Israël par un non-juif est un acte antisémite. Mais je soupçonne ceux-là de trop regarder les spectacles de Dieudonné et d’avoir lu tout Soral.

***

FRANCOIS HOLLANDE APPELLE LES FRANÇAIS A « REFUSER LA PEUR » ET S’UNIR (LE POINT)

Son appel à « refuser la peur » est bien évidemment de la dernière hypocrisie : c’est la peur qui fut à l’origine de la seule et brève période d’unité nationale de son quinquennat et c’est sur la peur encore, du terrorisme ou du chômage, que son gouvernement s’appuie pour faire voter des lois ouvertement sécuritaires ou sournoisement libérales. En fait, il n’est aucun chef qui puisse mieux gouverner un pays et son peuple que la peur. Elle est peut-être mauvaise conseillère mais elle fait un parfait général.

***

ACCORD IMMINENT SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN (LE MATIN ONLINE)

Si cet accord est aussi « juste » que celui imposé à la Grèce, il y a de fortes chances que les Iraniens ne soient même plus autorisés à utiliser des ampoules d’une puissance égale ou supérieure à 40 watts.

***

L’ACCORD SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN FAIT L’UNANIMITE, SAUF EN ISRAEL (LE POINT)

Israël voulait aussi inclure les lampes de poche et les vibromasseurs dans la liste des interdits.

***

HOLLANDE : « IL FAUT QU’IL Y AIT UN GOUVERNEMENT ECONOMIQUE DE LA ZONE EURO » (FRANCETV INFO)

Un « gouvernement économique » qui, non content de ne pas être élu par l’ensemble des citoyens européens, serait également désigné par des dirigeants politiques dont on ne sait que trop bien qu’ils ne sont plus que les passe-plats, sinon les hommes de main, des banques, des fonds de pension et autres multinationales. Vous n’imaginez tout de même pas que ceux qui vous gouvernent pour le compte de ceux qui les gouvernent à leur tour pourraient vous laisser décider de ce qui engage des intérêts bien supérieurs à votre maigre épargne.

Je veux maintenant sortir au plus vite de cette Europe que l’on subit et de celle, pire encore, que l’on nous prépare dans des cabinets où nous ne serons jamais invités à pénétrer. Je veux en sortir tranquillement, certes, mais je peux aussi, si je trouve une barricade dont l’exposition au soleil me convienne, en sortir avec pertes et fracas.

***

ALLISON ET MARIE-JOSEE BENITEZ DISPARAISSAIENT IL Y A 2 ANS A PERPIGNAN (FRANCETV INFO)

J’en viens parfois à me demander si, après tout, ce ne sont pas elles les plus heureuses.

***

Grèce_Soutien

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.