Le copilote, la chèvre et la complète intégralité du fin mot de toute l’histoire

CRASH EN FRANCE : LE COPILOTE A ACTIONNE LA DESCENTE DE L’AVION (ROMANDIE.COM)
Si je n’en sais pas plus que cela sur cette affaire, je me suis tout de même laissé dire que l’avion venu s’écraser de son plein gré sur nos montagnes était rempli de touristes allemands, sur le chemin du retour après avoir salopé l’Espagne comme au temps de Guernica. Mais c’est bien là la seule note un tant soit peu positive que j’ai pu dénicher dans cette triste affaire et il faudra vous en contenter.

***

CRASH A320 : « OUVRE CETTE FOUTUE PORTE ! » A HURLE LE PILOTE (SUD-OUEST)
Mais l’autre n’a pas ouvert. Ce qui ne laisse que deux explications possibles : il ne voulait vraiment pas ouvrir la « foutue porte » ou bien il ne comprenait pas le français, même hurlé à gorge déployée par un type qui va mourir.

***

EN IMAGES. CES LIEUX QUE LE COPILOTE A FREQUENTES (LE PARISIEN)
J’ai dû me battre contre des journalistes fondamentalement fous à lier mais j’ai réussi à dégotter une photo de ses chiottes.

wc #1
Et non, il n’existait pas de version avec dédicace et avant actionnement de la chasse d’eau.

***

TOULOUSE : PROTESTATIONS APRES L’AGRESSION D’UNE FEMME VOILEE ENCEINTE (TF1 NEWS)
INDIGNATION A TOULOUSE APRES L’AGRESSION D’UNE FEMME ENCEINTE VOILEE (FRANCE 24)

Attention, une « femme voilée enceinte », ce n’est pas du tout la même chose qu’une « femme enceinte voilée ». La première est une bou… une migrante en cloque depuis un simple bonjour au coin d’une cage d’escalier de quelque cité de béton aveugle, tandis que la seconde est une future maman pleine de pudeur. Dont il est toutefois permis de regretter l’orientation religieuse.
Et, pour ce que j’en sais, il pourrait tout aussi bien s’agir de deux faits divers toulousains sans le moindre rapport.

***

CRASH DE L’A320 : ANDREAS LUBITZ A SCIEMMENT CACHE SON ARRÊT DE TRAVAIL (EUROPE 1)
Dans les salles des professeurs, certains les placardent au panneau de liège comme autant de diplômes, en attente de l’épaisseur au tenace parfum de café recuit qui signalera l’imminence de la retraite. Le genre humain est très varié. C’est en tous cas la seule conclusion à peu près cohérente que j’ai réussi à extraire de l’aventureux parallèle.

***

CAZENEUVE CONDAMNE L’AGRESSION D’UNE FEMME VOILEE ENCEINTE A TOULOUSE (L’EXPRESS)
Z’avez remarqué ?! Cazeneuve condamne l’agression d’une « femme voilée enceinte » et non d’une « femme enceinte voilée ». Lui, et c’est du reste peut-être pour cela qu’il est ministre des cages d’escalier, il sait d’entrée à qui il a affaire.

***

VALLS AUX PAYSANS : « VOUS ETES LES MEILLEURS ECOLOGISTES DE FRANCE (LA DEPECHE)
Mon cul, ouais ! Ils sont parmi les pires pollueurs. Plus ou moins contraints et forcés par la marche d’un monde qui leur échappe sûrement autant qu’à vous ou à moi mais, des plus petits aux plus gros, pollueurs d’envergure tout de même. Il suffit, si l’on en doute encore, de se rendre dans n’importe quelle région où l’on pratique l’agriculture intensive ou l’élevage industriel pour se convaincre du saccage dont ils sont à l’origine. Et Valls est un lâche et un incompétent, qui dit aux syndicats paysans ce qu’ils ont envie d’entendre et ne comprend rien des pressants enjeux environnementaux de notre époque.

***

L’ONU REAGIT AUX ATROCITES DE L’EI ET DE BOKO HARAM (ROMANDIE.COM)
En fait, l’Onu a pondu un énième papelard avec en-tête et tampon. Sauf que ce papelard-là est d’une rare violence et que, dans un paragraphe particulièrement agressif, les Nations Unies n’hésitent plus à dégainer « les termes les plus forts ». On est désormais, vous en êtes témoins, très loin du diplomatique « préoccupé » que télégraphie habituellement le Ban des nations entre deux tasses de thé fumé et une partie de jeu de go. Autant dire que les jours de l’EI et de Boko Haram sont maintenant comptés.

***

NIGERIA : LE CHEF DE BOKO HARAM AVAIT ORDONNE DE « TUER TOUTES LES FEMMES » A GWOZA (L’YONNE)
Mais ça, c’était avant la résolution de l’Onu dont il est question dans la précédente brève. Depuis, effrayé par le vocabulaire particulièrement définitif de ladite résolution mais aussi très dépité de ne pouvoir pratiquer la position du missionnaire avec des chèvres, l’agité du Boko a promis qu’il n’ordonnerait plus que la mort de quelques femmes à la fois. Mine de rien, on progresse vers une sortie de crise.

***

DEPARTEMENTALES : LA DROITE REVE DE MAJORITE, LE FN DE VICTOIRES, LA GAUCHE D’UN SURSAUT (MARTINIQUE.FRANCEANTILLES.FR)
Ce titre, sans peut-être qu’il n’y paraisse de prime abord, contient en fait la complète intégralité du fin mot de toute l’histoire : tous ne pensent qu’à leur gueule et à leur carré de pouvoir. Et j’en viens à me demander si aller voter, ce n’est pas finalement les conforter dans l’idée que nous ne sommes que des rectangles de papier. Et comme qui dirait, dans le doute, mieux vaut s’abstenir.

***

EN THAILANDE, VINGT-CINQ ANS DE PRISON POUR AVOIR CRITIQUE LE ROI SUR FACEBOOK (LE MONDE)
Sans possibilité d’appel car jugé, en pleine dictature militaro-royaliste, par un tribunal militaro-royaliste. Il est plus que temps que le très branlant Bhumibol (d’or) décède, que l’avènement de son incapable de fils achève la monarchie et que toute la famille, rendue à la vie civile, soit finalement jugée et dépossédée, au profit du pays, de sa scandaleuse richesse. Vive le krao phat kung, vive le phat kapao, vive le tom sep, vive le nam tok nua, vive le lap moo et vive la République de Thaïlande !

***

« MARINE LE PEN, CE SERA NOTRE BOUT DU TUNNEL » (LE MONDE)
Cela ne me gêne pas outre mesure qu’on la déifie maintenant. Si on la crucifie plus tard.

2 réflexions sur “Le copilote, la chèvre et la complète intégralité du fin mot de toute l’histoire

  1. Merci de nous (dé)voiler les dessous de l’actualité avec ses temps forts de café et ses temps mous du genou. Y’a des hauts et des bas mais de plus en plus de bas, faut en convenir;

    • Si je n’étais pas moi-même dans une période « mou du genou », je vous aurais remerciée de vos remerciements bien avant aujourd’hui.

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.