Coloscopies et nœuds du problème

Israël et le Hamas reprennent les hostilités, huit morts palestiniens (Libération)

Gaza, Etat Islamique, Chrétiens d’Irak, Yézidis, Ukraine, Ebola, émeutes raciales aux Etats-Unis… Putain, les pauvres, que leur impécuniosité condamne à de tristes vacances devant un écran de télé, sont vraiment gâtés par l’actualité en cet été pourri. D’habitude, hormis quelques accidents de train ou de bus et une poignée de noyades ici et là, c’est à une bien morne vie par procuration que la saison estivale les convie. Or, si les catastrophes routières ou ferroviaires bien ourdies génèrent souvent des images apocalyptiques et d’émouvants témoignages que les voix chevrotantes des survivants rendent difficilement compréhensibles, les noyades n’ont rien pour elles. Faute d’images, elles se résument à de brefs comptes-rendus que même le mieux payé des journalistes ne saurait vivifier. Cette année, par contre, la grille des programmes est si relevée qu’aucun miséreux, pour peu qu’il soit honnête, ne pourra dire qu’il n’en a pas eu pour ses allocations.

Les images de l’exécution de James Foley tapissent les profils Facebook des pro-djihad (L’Express)

A mon avis, il ne faut pas être bien dans sa tête pour se repaître de l’exécution d’un journaliste qui n’émarge pas à TF1 ou à M6.

François Hollande « révolté » par l’exécution de James Foley (Nouvel Obs)

Vous voyez ? Aucune personne normale ne décèle la moindre charge comique dans l’exécution d’un type qui n’est pas un simple tronc surmonté d’une tête à claps.

Gaza : comment François Hollande a durci son discours (Le Monde)

Personnellement, je le trouve bien plus flaccide aujourd’hui qu’il condamne Israël du bout des lèvres que, le mois dernier, lorsqu’il suçait Netanyahou, le nœud du problème, à pleine bouche.

Niqab : une princesse qatarie se fait arracher son voile par… le chef du protocole (Biladi.fr)

Si je dois en croire la photo qui illustre cet article, les princesses qataries ne se distinguent en rien, qui font leurs grosses commissions comme toutes les femmes.

Princesse qatarie

Reportage à l’intérieur de l’État islamique (Le Figaro)

Ne vous laissez pas rebuter par cette expression de « reportage à l’intérieur », dont j’admets volontiers qu’elle évoque une peu ragoûtante coloscopie, car il parait qu’il s’agit là d’un document assez remarquable. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder.

Islamic State Documentaire

Syrie-Irak : Comment l’Etat Islamique se finance-t-il ? (JOL Press)

« L’une des principales sources de financement de l’EI est le trafic de pétrole et de ses dérivés. Mais ce ne sont pas eux qui vendent directement : ils utilisent les vieux réseaux, actifs entre la Syrie, la Turquie, le Kurdistan ou l’Iran. »

Je me fous un peu de savoir quels réseaux mafieux vendent du pétrole pour le compte de l’EI. Je préférais de très loin savoir quelles compagnies l’achètent, le raffinent et me le refourguent.

Israël : pourquoi Netanyahou condamne l’enquête de l’ONU (JOL Press)

Son argumentation s’articule autour de deux axes principaux qui, sans trop dénaturer leur formulation, peuvent se résumer ainsi : « les autres font bien pire » et « j’ai été élu ». Dans la mesure où il n’a pas encore évoqué l’antisémitisme, on peut toutefois supposer qu’il opte pour une réponse graduée face aux menaces de l’ONU. Mais gare à elle si elle persévérait dans sa volonté d’enquêter car, alors, il lui en cui… il lui en coûterait.

Bombardements en Irak: ce qu’en pensent les Américains (JOL Press)

Titre mensonger : ce n’est pas un article sur ce que pensent les Américains mais un article sur ce que pensent les organes de presse américains qui pensent les pensées que les Américains font ensuite leurs sans plus y penser. J’admets cependant que la nuance est subtile.

« Face à la menace de l’Etat islamique, la chute d’Assad devient secondaire » (JOL Press)

Elle devient même d’autant plus secondaire que ce sont les tentatives de le faire chuter qui, couplées au renversement de Saddam Hussein (et, peut-être, de Kadhafi), sont la cause primaire de l’essor fulgurant de l’EI. En outre, la Syrie a si peu de pétrole depuis une vingtaine d’années que, très bientôt, elle devra en importer. Et ça, tous les pays qui n’ont jamais été envahis par les armées et les compagnies pétrolières occidentales vous le diront, c’est une carence qui garantit contre bien des excès.

Pour les Etats-Unis, l’Etat islamique « va au-delà de tout autre groupe terroriste » (Le Monde)

Autrement dit, il constitue une véritable aubaine pour ce qui est de maintenir la peur parmi la population et justifier encore plus de lois et de pratiques sécuritaires. C’est bien simple : si l’EI n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Primaires UMP: Alain Juppé est-il trop vieux pour être président de la République ? (20 Minutes)

Je ne saurais vous dire s’il est ou n’est pas trop vieux. En revanche, il a déjà été condamné juste ce qu’il faut pour que ce ne soit pas incurable.

Pour Brigitte Bardot, Marine Le Pen est « la Jeanne d’Arc du XXIe siècle » (RTL)

« Je continue à choquer les simples d’esprit, les médiocres et les sectaires. »

Quelque chose doit forcément m’échapper car c’est très exactement l’électorat le pénien que B.B. se vante de choquer.

Brigitte Bardot, « Française de souche lointaine et fière de l’être ! » (Dontmiss.fr)

C’est le destin des anciennes belles plantes que de devenir « souche lointaine ». Bref, pas de quoi se faire mousser aujourd’hui qu’elle est couverte de plus de champignons qu’elle n’hébergeait autrefois de nœuds.

L’Espagne émue par un bébé migrant arrivé seul sur les côtes espagnoles (Big Browser – Le Monde)

Comme quoi les noirs et les bougnoules, c’est comme la plupart des animaux : c’est mignon quand c’est petit.

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.