Le leurre et l’argent du leurre

Ukraine : Qui est Ioulia Timochenko ? (20 Minutes)

Une dure de chez dur qui, malgré la prison et les mauvais traitements, a toujours refusé de livrer aux autorités le nom de son coiffeur. Le merlan est donc toujours dans la nature, libre de récidiver.

Ioulia Timochenko Avant_Après

Ukraine. Ioulia Timochenko est libre. Réjouissons-nous, mais soyons prudents (Nouvel Obs)

Soyons prudents plutôt que réjouis : maintenant que la dame a toutes les chances de reprendre les rênes du pouvoir, son coiffeur pourrait bien se voir accorder l’immunité. Bref, l’Ukraine n’est pas encore sortie de la merde.

Timochenko. Elle croit possible de rejoindre l’UE (Ouest-France)

Tremblez, Mesdames, tremblez ! Un terrible bourreau capillaire venu des profondeurs glacées de l’Ukraine (un merlan surgelé ?) pourrait prochainement être autorisé à circuler librement en Europe. A moins, bien sûr, que Jacques Dessange et Frank Provost, dans un sursaut patriotique, n’organisent une solide défense sur ce qu’il reste de la ligne Maginot.

Ukraine : Ianoukovitch, destitué par le parlement, dénonce un coup d’Etat (L’Humanité)

Il n’est que justice qu’un type autrefois impliqué dans une tentative de viol collectif (« erreurs de jeunesse ») se fasse maintenant enculer à son tour.

Ukraine : assiste-t-on à un remake de la guerre froide ? (Francetvinfo.fr)

Le meilleur baromètre, c’est la tenue vestimentaire de Poutine : s’il tombe la chemise, c’est que ça va chauffer et s’il la garde sur lui, vous pouvez parier sur un gel des relations.

La Russie conseille de ne pas interférer dans les affaires intérieures ukrainiennes (Quotidien du Peuple)

Une Russie qui conseille de ne pas interférer dans les affaires intérieures ukrainiennes n’est-elle pas déjà une Russie qui interfère dans les affaires intérieures ukrainiennes ?

Nos athlètes doivent-ils quitter Sotchi comme le demande BHL ? (Europe 1)

BHL quitterait-il les plateaux télé si on le lui demandait ?

ND-des-Landes : un projet « conduit dans le respect du droit » (Le Parisien)

Tout le problème vient peut-être de là : le « droit », que l’on hésite presque à écrire sans majuscule tant la notion qu’il recouvre est bouffie de suffisance, a préséance sur les individus, l’environnement et le simple bon sens (j’entends par « bon sens » que, si les aéroports de Genève, de San Diego et de Londres Gatwick, qui accueillent respectivement 14, 18 et 36 millions de passagers, fonctionnent très bien avec une seule piste de trafic, Nantes devrait pouvoir en faire autant et se contenter de son installation existante, quitte à la moderniser).

Salon de l’Agriculture : Bella, la star de l’édition 2014 (RTL)

Vache et star, Bella offre en un seul corps les qualités principales de Ségolène Royal et de Julie Gayet. Si elle entend un bruit de scooter à la nuit tombée, il ne faudra pas qu’elle s’étonne.

Bella_Hollande

« François Hollande est une boîte noire » (Le Point)

Tandis que Valls, son répressif ministre de l’intérieur, est une boîte à pandores.

Algérie : Bouteflika, 76 ans, candidat à un 4e mandat présidentiel (Le Parisien)

Il fait un concours de longévité avec Poutine. Le gagnant, comme il se doit en démocratie, sera déterminé par le crétinisme des électeurs. Un match nul n’est cependant pas à exclure.

Note : les alternances qui n’en sont pas – troquer un Sarkozy goldman-sachsisé contre un Hollande goldman-sachsisé, par exemple – ne valent guère mieux. Mais elles ont au moins l’avantage de favoriser une juste répartition des illusions et des richesses : le peuple a le leurre et Goldman-Sachs a l’argent du leurre.

Notre-Dame-des-Landes : le maire de Nantes porte plainte contre X (Nouvel Obs)

Pourquoi s’en prendre à l’antépénultième lettre de l’alphabet alors qu’il serait bien plus simple de commencer par A comme Ayrault ?

Sondage. L’Eglise et la famille : les catholiques français veulent du changement (Le Parisien)

Qu’ils essaient donc l’athéisme et le célibat s’ils veulent une véritable transformation et d’authentiques ébranlements.

L’incident diplomatique qui refroidit les relations franco-marocaines (Le Parisien)

Cet incident diplomatique est une accusation de torture lancée par une ONG française contre la Direction générale marocaine de la surveillance du territoire. Là où ça devient intéressant, si je puis dire, c’est que Rabat et Paris, qui n’ont souvent qu’un chœur pour deux, réclament d’une même voix que « toute la lumière [soit] faite » sur les accusateurs plutôt que sur les accusations. Il fut une époque où la France exportait la philosophie des Lumières mais ça, c’était avant l’invention des ampoules et des enflures.

Le VRP Le Drian part au Qatar en croisant les doigts (Le Point)

Croiser les doigts ne sert à rien. Les Qataris ont toujours préféré les ministres français versés dans la supersucion plutôt que dans la superstition. Ne voyez cependant aucune vulgarité là où il n’y en a pas : ceci n’est pas une pipe, c’est de la diplomatie économique.

JO : du porno gratuit si les USA gagnent (Europe 1)

Ce si pourrait finalement bien être une pipe.

Mais pourquoi Bernard-Henri Lévy suscite-t-il tant de haine ? (Atlantico)

De la haine, BHL n’en suscite pas « tant » : il n’en éveille que le volume très exact qu’il mérite. En cela d’ailleurs, et en cela seulement, nul ne peut le taxer d’être un imposteur.

Quand un candidat FN de Lens utilise le programme du candidat de Brest… (Atlantico)

Le plus remarquable dans cette information n’est pas tellement d’apprendre que des consanguins se plagient allègrement. C’est plutôt de découvrir que le candidat FN de Lens est toujours dans le « provisoire » et qu’il « travaille encore avec ses colistiers sur le programme ». Autrement dit, à quatre petites semaines des élections municipales, le mec ne sait toujours pas quelle politique il mettra en place en cas de victoire. Je ne voudrais pas faire d’amalgame aussi exagéré qu’inutile mais la Wehrmacht était bien mieux organisée que ça.

Aude : un garçonnet disparu sain et sauf (Le Figaro)

Le garçonnet n’a bien évidemment pas « disparu sain et sauf » mais a été retrouvé dans cet état-là. Ce qui a disparu, et dont on est toujours sans nouvelles bien que les nouvelles soient la spécialité du Figaro, c’est le Petit Robert.

Le pape François passe un « savon » à ses cardinaux (Le Figaro)

J’ai tenu jusqu’à la huitième ligne, dans laquelle il est question d’un Jésus qui serait descendu du ciel. A partir de là, l’histoire m’a immédiatement paru bien trop invraisemblable pour que j’envisage de poursuivre ma lecture. La littérature fantastique, décidemment, ce n’est pas mon truc.

L’Ukraine a choisi un nouveau destin (Le Figaro)

J’aime ces titres grandiloquents, pleins de « destin » et autres mots définitifs, qui, pendant une seconde, vont font presque croire au droit des peuples à décider d’eux-mêmes au-delà du temps qu’il est nécessaire aux grands financiers de cette planète pour prendre une douche, enfiler un costard et sauter dans le premier avion.

« Les conférences encouragent les femmes à la frivolité » (Le Figaro)

Si mes souvenirs sont exacts, et je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas, d’autant plus que je viens juste de vérifier qu’exacts ils l’étaient, le Kama Sutra use d’ailleurs du mot « congrès » en lieu et place de « coït ». Ce dont, soit dit en passant, je me fous comme de ma première chemise (ah, la fine allusion à BHL et Poutine), même si j’admets beaucoup aimer la presque homophonie entre « coït » et « do it ».

Hollande se réjouit d’avoir reçu un « bon accueil » au salon de l’agriculture (Le Figaro)

« Lorsqu’un homme jouit en même temps de plusieurs femmes, cela s’appelle le congrès du troupeau de vaches. » – Kama Sutra, Des différentes manières de se coucher, et des différentes sortes de congrès.

3 réflexions sur “Le leurre et l’argent du leurre

  1. Bonjour,
    Si je devais classer les commentaires par ordre de « vérité vrai » celui-ci : « L’Ukraine a choisi un nouveau destin » arriverait certainement en tête ; certes suivi de près par : « La Russie conseille de ne pas interférer dans les affaires intérieures ukrainiennes  » mais méfions-nous du sprint final de BHL, il est capable de tout …

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.