La révolution sera télévisée

En novembre dernier – l’info m’aurait complètement échappé sans mon ami Russell – Bob Dylan a sorti un vidéo clip pour accompagner Like A Rolling Stone, la chanson qui, selon la chapelle à laquelle on appartenait en 1965, a fait de lui un traitre ou un précurseur.

Hormis que ce clip arrive 48 ans après la sortie du morceau, la nouvelle, vous me direz, n’a rien de très sensationnel : tous les artistes sortent des clips et, souvent, plus la chanson est mauvaise et plus les images sont travaillées. Sauf que, dans le cas qui nous occupe, et bien que ce ne fut certainement pas son objectif premier, Bob Dylan vient de glisser une sacrée quenelle dans le fion de tous les artistes qui, parce que plus jeunes ou plus dénudé(e)s, s’imaginent à la pointe de l’innovation : son clip, grâce à la plateforme de l’agence média digitale Interlude, est la toute première vidéo musicale qui permet aux utilisateurs de jouer un rôle actif dans le déroulement en zappant en temps réel entre 16 chaînes de télévision. Télé-achat, sport, journal télévisé ou dessin animé, quelle que soit l’émission que vous regardiez, le mouvement des lèvres des protagonistes reste parfaitement synchronisé avec les paroles de la chanson (Dylan, lui-même, apparait sur la chaîne musicale). Non seulement c’est franchement amusant mais cela fait que vous pouvez également regarder deux, cinq ou dix fois la vidéo sans jamais voir exactement la même chose.

Pour visionner ce clip particulièrement novateur, cliquez donc sur l’image ci-dessous.

P. S. : je profite également de l’occasion pour vous souhaiter à tous une excellente année 2014 et vous signaler que j’ai enfin terminé les trois sachets d’herbe qui m’ont tenu loin de ce blog pendant quelques semaines.

Bob Dylan

2 réflexions sur “La révolution sera télévisée

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.