Le Mort est vivant

Le Grateful Dead est officiellement né en 1965 et décédé en 1995, à la mort de Jerry Garcia, son membre le plus emblématique (ici, on ne parle pas de « leader » : le Grateful Dead a toujours été une communauté sans autre hiérarchie que celle que d’autres lui ont inventée).

Sauf que si le Grateful Dead est bien né un jour de 1965 en Californie, il n’est jamais mort. Il se réincarne sans cesse, sous divers noms et sous diverses formes. Qu’il s’appelle The Other Ones, The Dead, Scaring The Children, Furthur, The Bob Weir Band, Phil Lesh And Friends (ou mille autres avatars) et qu’il comprenne deux, trois, cinq ou même un seul des membres originaux, il reste toujours le Grateful Dead et son âme est à jamais intacte.

Cela est rendu possible, voyez-vous, parce que le Grateful Dead, malgré son apparence de groupe, n’est pas et ne fut jamais un groupe. Il est un voyage, une aventure et, chacun de ses musiciens portant en lui la totalité de cette aventure, il suffit d’un seul d’entre eux, n’importe lequel, pour faire le Mort.

Le trio Scaring The Children, qui ne comprend qu’un seul des membres originaux du Grateful Dead (Bob Weir, l’homme à la guitare et au chant), est une parfaite et éclatante illustration de cette théorie de la perpétuelle renaissance que je viens d’avancer.

Un grand merci à celui par qui j’ai pris connaissance d’une de ces deux vidéos ainsi qu’à celui qui, à l’origine, a permis à mon informateur d’être lui-même informé.

 

 

Z'avez un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.